
Comme en mer, la navigation en bateau, sur un lac ou une rivière doit respecter quelques règles comme l’équipement de sécurité obligatoire en navigation fluviale.
La navigation fluviale, sur les lacs, pour ce qui concerne les petits bateaux, mais aussi les canaux, peut sembler plus paisible que la navigation en mer. Cependant, qui à subit un coup de vent sur le lac Léman vous dira que la liste concernant l’équipement de sécurité est à prendre au sérieux, au delà de la stricte réglementation.
L’équipement de sécurité obligatoire pour un bateau fluvial
Cette réglementation comprend plusieurs zones de navigation répondant à des obligations différentes.
L’équipement obligatoire
Pour chaque personne embarquée, il est obligatoire d’avoir à bord, un équipement individuel de flottabilité, un gilet de sauvetage. L’autre solution, si elle est portée, est la combinaison de protection. Dans le même temps, vous devez être équipé d’un moyen de remonter à bord. En fait, un élements indispensable en cas de chute à le mer d’un membre de l’équipage. La liste continue avec un dispositif stoppant la propulsion du bateau, en cas d’éjection du pilote ou du barreur, lorsque la puissance totale des moteurs de propulsion excède 4,5 kW. Si cela peut sembler concerner les bateaux à moteur, les voiliers avec hors bord sont aussi concérnés.
Vous devez aussi être capable de faire face à un incendie, et donc être équipé d’un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l’incendie conformes : -dans le cas des bateaux marqués, aux préconisations du constructeur ; -dans les autres cas, conformes aux dispositions des articles 240-2.43 à 240-2.47 de la division 240 ; la réglementation vous impose aussi d’être équipé d’une pompe de cale. Cette pompe de cale peut être fixe ou mobile.
Enfin, pour terminer, vous devez posséder un dispositif permettant le remorquage et l’amarrage du bateau. Equipez vous d’un bout qui permettra de romrquer le bateau et de deux amarres de tailles adaptées. Cette exigence ne s’applique pas aux canoës et kayaks en eaux vives telles que définies par la fédération française de canoës kayaks. Le plus sera une gaffe, lorsque la navigation envisagée comporte un passage d’écluses.
Les zones exposées. Le Lac léman et le Rhin
La navigation en eaux intérieures exposées sur les zones fluvio-maritime, le lac Léman et le Rhin impose des équipements supplémentaires. La liset est la suivante: - Une ligne de mouillage avec ancre appropriée à la taille du bateau. Toutefois, les bateaux dont la capacité d’embarquement est inférieure à cinq adultes peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord. – Un moyen de repérage lumineux.


Jean T.

Apprenez tout ce qu'il faut savoir pour équiper votre bateau avec des équipements intérieurs adaptés : choix des meilleurs produits, conseils pour une installation optimale et pratique, et astuces pour trouver le bon fournisseur.

Embarquer l’equipement indispensable à bord d’un voilier, c’est faire preuve de responsabilité, en plus de la réglementation.

La VHF est un équipement indispensable, voire obligatoire, à bord d’un bateau. Que dit la réglementation ?

Découvrez le guide ultime pour entretenir votre moteur de bateau, avec des conseils pour tous les niveaux d'expérience. Apprenez à prendre soin de votre moteur de bateau et à le garder en bon état avec ces astuces et conseils d'entretien...

Le matériel de sécurité, à bord de nos voiliers est constitué de l’indispensable et de l’obligatoire. La division 240, donne les règles sur cet armement.

L’ancre d’un bateau ne peut pas être choisie au hasard. Que ce soit pour la sécurité ou pour bien dormir, son choix va dépendre de votre bateau, de votre zone de navigation et de votre programme.