
Le matériel de sécurité, à bord de nos voiliers est constitué de l’indispensable et de l’obligatoire. La division 240, donne les règles sur cet armement.
La division 240 est applicable à tous les navires de plaisance à usage personnel ou de formation, d’une longueur inférieure ou égale à 24 mètres.
Le matériel de sécurité embarqué devant être adapté au programme de navigation, il est déterminé par la distance d’éloignement d’un abri à la côte.
La définition d’un abri ( selon le ministère) :
“Endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.”
Bref, le Chef de bord doit embarquer le matériel de sécurité adapté à la navigation pratiquée et selon l’éloignement de cet abri. Vous trouverez, ici, une checklist secu voilier à conserver.
Basique jusqu’à 2 milles d’un abri
- Équipement individuel de flottabilité
- Un dispositif lumineux
- Moyens mobiles de lutte contre l’incendie
- Dispositif d’asséchement manuel
- Dispositif de remorquage
- Ligne de mouillage (si masse lège ≥250kg)
- Annuaire des marées
- Pavillon national (hors eaux territoriales)
Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri (la dotation basique et la dotation suivante) :
- Dispositif de repérage et d’assistance pour personne a la mer
- Trois feux rouges a main
- Compas magnétique
- Cartes marines officielles
- Règlement international pour prévenir les abordages en mer
- Description du système de balisage
Semi-hauturier de 6 milles à 60 milles d’un abri (la dotation côtière et la dotation suivante) :
- Trois fusées a parachute et deux fumigènes ou une VHF fixe
- Radeau de survie
- Matériel pour faire le point
- Livre des feux
- Journal de bord
- Dispositif de réception des bulletins
- météorologiques
- Harnais et longe par navire pour les non voiliers
- Harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers
- Trousse de secours conforme a l’article 240-2,16
- Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit
Hauturier au-delà de 60 milles d’un abri (la dotation semi-hauturière et la dotation suivante) :
- Radiobalise de localisation des sinistres
- VHF fixe (a partir du 01/01/2017)
- VHF portative
La définition du chef de bord indiquée.
“Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
Il doit y a avoir un chef de bord désigné par navire.”
Le chef de bord peut désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les équipements individuels de flottabilité (EIF). Il doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :
50 newtons (aide à la flottabilité) → utilisation jusqu’à 2 milles d’un abri
100 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation jusqu’à 6 milles d’un abri
150 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation toutes zones
100 newtons (gilet de sauvetage) → pour les enfants de 30 kg maximum quel que soit la distance d’éloignement.
Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu »
Une lampe torche étanche ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalune) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité.
VHF
À partir du 1er janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences
de l’article 240-2.17, est exigée. Jusqu’au 31 décembre 2016, sous la responsabilité du chef de bord,
ce matériel n’est pas obligatoire lorsqu’il est embarque trois fusées a parachute et deux fumigènes
conformes aux dispositions de la division 311 du présent règlement.
Dispositif de lutte contre l’incendie
– Extincteurs :
La durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant, le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies. Les extincteurs doivent être marqués CE (normes NF/EN 1869 3 dernière version en vigueur) ou “barre à roue”
– Couverture anti-feu :
Elles doivent être conformes à la norme EN 1869 (dernière version en vigueur)
Source : Ministère du Développement Durable.


Jean T.

Comme en mer, la navigation en bateau, sur un lac ou une rivière doit respecter quelques règles comme l’équipement de sécurité obligatoire en navigation fluviale.

Acheter un voilier d’occasion est une opération ou la passion peut, parfois, l’emporter sur la raison. Un coup de cœur ne doit pas exclure un contrôle méticuleux du voilier avant l’achat afin d’éviter les déconvenues.

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