Les catégories de voiliers

Tout voilier construit en Europe ou
importé doit être homologué et répondre à des critères pouvant le classé
dans une catégorie de conception.

Depuis
le début de l’année 2016, il existe 4 catégories de bateaux, et donc de
voiliers. Ces catégories de conception vont permettre d’identifier les
capacités du voilier à affronter les conditions climatiques notamment de
part sa stabilité et sa flottabilité.

Avant leur mise en service, leur importation, les voiliers subissent une évaluation de leur conformité aux dispositions en matière de sécurité et de prévention de la pollution qui leur sont applicables. Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une attestation de conformité qui permettra la mise en marché du bateau. Cette disposition est également applicable à une embarcation modifiée par son propriétaire.

Les différentes catégories.

– Un voilier de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour faire face à des vents qui peuvent dépasser la force
8 (sur l’échelle de Beaufort) et des vagues qui peuvent dépasser une
hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion toutefois des
conditions exceptionnelles, telles que des tempêtes, des tempêtes
violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des
vagues scélérates.


Un voilier de la catégorie de conception B est considéré comme conçu
pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues
pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.


Un navire de la catégorie de conception C est considéré comme conçu
pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues
pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 mètres compris.


Un navire de la catégorie de conception D est considéré comme conçu
pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues
pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre compris,
avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,5 mètre.

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