
Tout voilier construit en Europe ou importé doit être homologué et répondre à des critères pouvant le classé dans une catégorie de conception.
Pourquoi et comment les voiliers sont classifiés ?
Depuis le début de l’année 2016, il existe 4 catégories de bateaux, et donc de voiliers. Ces catégories de conception vont permettre d’identifier les capacités du voilier à affronter les conditions climatiques notamment de part sa stabilité et sa flottabilité.
Avant leur mise en service, leur importation, les voiliers subissent une évaluation de leur conformité aux dispositions en matière de sécurité et de prévention de la pollution qui leur sont applicables.
Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une attestation de conformité qui permettra la mise en marché du bateau. Cette disposition est également applicable à une embarcation modifiée par son propriétaire.
Voilier : les différentes catégories
Voilier Catégorie A
Un voilier de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour faire face à des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4m, à l’exclusion toutefois des conditions exceptionnelles, telles que :
- des tempêtes,
- des tempêtes violentes,
- des tornades et des conditions maritimes extrêmes
- ou des vagues scélérates.
Voilier Catégorie B
Un voilier de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4m compris.
Voilier Catégorie C
Un navire de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.
Voilier Catégorie D
Un navire de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,3 m compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,5 mètre.


Jean T.

Entre le GPS portable, le logiciel pour PC et nos Smartphones, plusieurs outils permettent d’apporter une aide à la navigation.

Découvrez tous les avantages d'acheter un voilier occasion de 12m à 14m.

Découvrez notre sélection des meilleures offres sur le marché et économisez en achetant un semi-rigide d'occasion. !

Nous donnons de précieux conseils et parlons des points à prendre en considération pour trouver le voilier 10 12 m d'occasion idéal dans cet article.

Le Sailart 19 a été présenté, pour la première fois en France, à l’occasion du Grand pavois de La Rochelle. Ce nouveau petit voilier polyvalent remplacera le Sailart 18.

BAB’So est un dispositif de secours qui permet d’augmenter la visibilité de l’homme à la mer. Un dispositif qui trouvera sa place à de nombreux moments, sur de nombreux pratiquants de loisirs nautiques et plaisanciers.