
Tout voilier construit en Europe ou importé doit être homologué et répondre à des critères pouvant le classé dans une catégorie de conception.
Pourquoi et comment les voiliers sont classifiés ?
Depuis le début de l’année 2016, il existe 4 catégories de bateaux, et donc de voiliers. Ces catégories de conception vont permettre d’identifier les capacités du voilier à affronter les conditions climatiques notamment de part sa stabilité et sa flottabilité.
Avant leur mise en service, leur importation, les voiliers subissent une évaluation de leur conformité aux dispositions en matière de sécurité et de prévention de la pollution qui leur sont applicables.
Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une attestation de conformité qui permettra la mise en marché du bateau. Cette disposition est également applicable à une embarcation modifiée par son propriétaire.
Voilier : les différentes catégories
Voilier Catégorie A
Un voilier de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour faire face à des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4m, à l’exclusion toutefois des conditions exceptionnelles, telles que :
- des tempêtes,
- des tempêtes violentes,
- des tornades et des conditions maritimes extrêmes
- ou des vagues scélérates.
Voilier Catégorie B
Un voilier de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4m compris.
Voilier Catégorie C
Un navire de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.
Voilier Catégorie D
Un navire de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,3 m compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,5 mètre.

author_name

La VHF est un équipement indispensable, voire obligatoire, à bord d’un bateau. Que dit la réglementation ?

Découvrez notre sélection des meilleures offres sur le marché et économisez en achetant un semi-rigide d'occasion. !

Le matériel de sécurité, à bord de nos voiliers est constitué de l’indispensable et de l’obligatoire. La division 240, donne les règles sur cet armement.

Découvrez les différentes activités nautiques qu'il est possible de faire à Bordeaux !

Profitez des offres abordables et des multiples possibilités qu'offre le bon coin section nautisme en Bretagne, pour vous aventurer en mer.

Trouvez votre vedette habitable 12-14m occasion en toute sécurité. Consultez notre article connaître les tarifs et les caractéristiques des vedettes habitables de 12-14m à vendre.