5000 euros, un beau budget pour des petits voiliers d’occasion

Le petit voilier est souvent le bateau qui ouvre les portes de la navigation. D’occasion, il permettra de faire ses premières croisières à peu de frais.

Un des avantages des petits voiliers d’occasion et son prix d’acquisition. Partir pour une croisière côtière, voire plus, en famille est largement faisable pour un investissement assez faible (tout est relatif, je sais bien…).

Certains voiliers de moins de 8 mètres, datant des années 80 notamment, sont encore en très bon état structurel, et peu de frais seront à prévoir si l’entretien courant a été effectué. Les prix, sur le marché de l’occasion, ont fortement baissé ces dernières années. Pour une somme de 5000 euros, on trouve de très belles unités de 7-7.50m. Dans cette taille, un voilier est capable de balader une famille sans aucun problème, quel que soit le programme. Bien évidemment un contrôle de des bateaux d’occasion sera indispensable pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, un petit voilier peut aller presque aussi loin qu’un gros. Voyez les corsaires qui faisaient la mini transat, ce First 25 qui a fait le tour de l’Atlantique ou encore ce First 210 qui s’est élancé pour un tour du monde avec escales.

L’idée, quand on part en famille, est de naviguer sur un bateau pas trop technique et qui tient bien la mer et le vent, surtout avec de jeunes enfants. Ces derniers devront avoir un endroit à eux, ou ils pourront jouer à l’intérieur. Dans le même temps, le cockpit doit être suffisamment vaste pour que chacun ait de la place sans se marcher dessus. Concernant le volume intérieur, le bateau doit avoir une cabine avant fermée, des WC fermés, ou isolés et assez de rangement pour emporter de quoi vivre 5-6 jours. Alors voyons les références des voiliers d’occasion de ces 40 dernières années.

Les voiliers à cabines arrière

Les voiliers de 7 à 7.50 mètres avec cabine arrière sont apparus au milieu des années 1980. Les prix ont bien baissé ces dernières années et certains modèles de référence se trouvent maintenant aux environ de 5000 euros, parfois moins. Les meilleurs, dans cette catégorie, sont le Fantasia, l’Eolia, le Gib Sea76, le Jouet 7.60, le First 24 et, plus petit, le Tonic 23. A 5000 euros, une partie de l’équipement sera sans doute à revoir, mais il y a de bonnes affaires. Le fantasia et le Gib Sea 76 ont de très belles cabines arrière et des qualités marines au dessus de la moyenne. Ces deux voiliers peuvent se négocier bien au dessus des 5000 euros avec un moteur In Bord et un équipement très complet et récent.

Voiliers d’occasion, les stars de la plaisance

Deux voiliers, références toute catégorie pour leurs qualités marines et leur qualité de construction, sortent du lot. Ces deux voiliers se trouvent facilement pour 5000 euros et moins. Le First 25 et le Kelt 7.60 sont sans doute les meilleurs voiliers, meilleurs que des unités plus récentes. Ces deux voiliers sont capables de faire beaucoup plus que de la navigation côtière. S’ils ne possèdent pas de cabine arrière, ils sont très bien agencés et proposent des aménagements très bien pensés pour de belles croisières. D’autres voiliers se distinguent comme le Gib Sea 26, le Feeling 720 et l’Aola 25.

Les voiliers à petit budget

Pour les plus petits budgets, il existe, sur le marché de l’occasion, des voiliers des années 70 encore en pleine forme et qui peuvent apporter bien du plaisir. Deux voiliers sortent du lot. Le Sangria et l’Edel 4. Avec un budget de 5000 euros, il sera possible de conserver un gros budget pour une remise à niveau. Ces deux voiliers peuvent se trouver facilement pour 3000 euros.

Au-delà de cette liste, tous les voiliers peuvent convenir à un programme de croisière. Tout dépendra de son niveau de tolérance au confort, ou à l’inconfort et de son expérience de la mer. Partagez vos avis en commentaire…

nunc dapibus elit. id adipiscing suscipit nec Donec