Plongées sur les épaves de France

Un beau livre pour partir, sur nos côtes, à la découverte des mystérieuses épaves et de leur passionnante histoire.

Depuis une trentaine années, Olivier Brichet, Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin plongent le long des côtes françaises et des îles Anglo-Normandes à la recherche du passé. Dans ce livre, ils redonnent vie à cent quinze épaves, chacune illustrée d’une peinture et d’un texte historiquement et techniquement documenté.
Le spectacle de la mer a toujours exercé une fascination qui réveille l’inconscient et suscite la curiosité. Accidents; affrontements, catastrophes à l’origine des naufrages font autant partie de l’histoire maritime que succès, progrès et réussites.

Ainsi, compulsant les archives navales, nous pouvons découvrir nombre de « mauvaises fortunes » à la mer aux abords de nos rivages. Ne sont-elles pas des mystères à élucider ? Sur nos côtes, la visibilité est parfois tellement réduite
qu’un plongeur ne pourra que rarement observer une épave dans son intégralité. Ne suffit-il pas alors de la dessiner, comme le fait, avec précision et émotion, Olivier Brichet pour retrouver une vue d’ensemble de l’épave telle qu’elle repose sur les fonds marins ?

Dans Plongées sur les épaves de France, les coordonnées géographiques et la profondeur exacte des épaves permettront aux plongeurs de partir à la découverte de ces trésors du passé.

À propos :

OLIVIER BRICHET collabore à plusieurs magazines et émissions télévisées. Ses oeuvres permettent de découvrir l’intégralité des vestiges, habituellement visibles seulement en partie à cause de l’eau troublée. Auteur bien connu de
fiches épaves pour un grand magazine de plongée, il a publié nombre de ses dessins sur toile dans les ouvrages spécialisés. Les oeuvres d’Olivier ont déjà fait l’objet de quatre expositions.

Breton d’origine, JEAN-LOUIS MAURETTE a fondé l’Expédition Scyllias, association bretonne regroupant des passionnés d’épaves contemporaines et d’histoire maritime. Il publie des reportages dans la presse plongée française et étrangère. Prix du « meilleur reportage Octopus 2003 », il est l’auteur de deux ouvrages et coauteur de plusieurs livres dédiés à l’histoire maritime et aux épaves.

Passionné d’histoire maritime et de fortunes de mer, CHRISTOPHE MORICEAU fait partie de l’association l’Expédition Scyllias. Depuis une quinzaine d’années, il participe à la rédaction de nombreux articles dédiés à sa passion et publiés dans le monde entier, tout en administrant le site Internet de l’association. Relecteur-correcteur dans l’édition, Christophe est coauteur de plusieurs ouvrages consacrés aux épaves et à l’histoire maritime.

Originaire de Cancale, THIERRY TROTIN parcourt depuis son plus jeune âge les fonds marins. Sous la mer, en marge de la découverte d’épaves, ce qu’aime Thierry, c’est filmer. Et pour s’assurer de meilleures prises de vues lorsqu’Olivier prend les photos, il fait aussi l’éclairagiste. De l’utilisation combinée de la vidéo et de la photo naissent les oeuvres sur toile à l’aérographe d’Olivier.

libero id, elit. dolor ultricies commodo pulvinar diam ante. adipiscing