Les loisirs nautiques au mouillage

Une escale est l’occasion de découvrir la mer autrement que lors des navigations. Différents loisirs nautiques permettent de profiter de la mer pour d’autres sensations.

En navigation, l’escale ou le mouillage permettent de découvrir notre environnement, notre territoire. Mais ces moments sont l’occasion de découvrir de nouvelles sensations. Même si la place est comptée sur un bateau, certains équipements pourront être embarqués et permettront de découvrir la mer autrement. C’est le cas, par exemple, du kayak, du paddle, du KiteSurf ou de la plongée. Certains aventuriers ont même fait du petit voilier, leur support pour aller chercher les plus belles vagues de surf. Je pense à l’odyssée Lost In The Swell.

Le Kite Surf

Le kitesurf est un des loisirs nautiques qui se rapproche le plus du voilier transportable. Avec une planche et un cerf volant, vous pouvez découvrir tous les plans d’eau que vous souhaitez. En effet, son accessibilité, sa transportabilité en font un loisirs qui ne connaît pas les frontières. Le Kitesurf peut se pratiquer un peu partout. Cependant, certaines plages sont interdites, par sécurité pour les baigneurs par exemples.

L’autre avantage du Kitesurf est que sa pratique s’apprend assez vite. Je parle des bases bien évidemment. Après une semaine de formation, vous serez capable d’être autonome. On trouve facilement du matériel, même en région parisienne comme sur ce site spécialisé en sports nautiques.

Le kayak

Le kayak est l’occasion de s’approcher au plus près des côtes, de naviguer dans des zones inaccessibles, même en petit voilier. Il existe, maintenant, des kayaks gonflables de bonne qualité. Ces derniers peuvent trouver assez facilement leur place dans un petit voilier. Vous pourrez l’utiliser comme annexe, pour aller pêcher, remonter des rivières. Bref, il peut tout faire.

Le Paddle

Le Paddle, autrement dit, le stand up, ou encore, le SUP,  est un sport de glisse nautique. Il se pratique debout, sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique. On utilise une pagaie pour la faire avancer. Le Paddle est un sport qui monte en puissance. Il existe de nombreuses épreuves et compétitions. Comme loisirs, il connaît un réel succès. Il peut se pratiquer sur de nombreux plans d’eau, en mer, rivière. On peut même surfer en paddle.

Le Paddle trouvera, lui aussi, assez facilement une place dans un petit voilier. En effet, il existe de nombreux modèles gonflables qui ne prendront pas trop de place.

En plus de ces trois activités, il y a toujours la plongée et la pêche, les deux activités les plus pratiquées en escale ou en navigation. Et vous que faites vous pendant vos escales ou au mouillage?

at leo venenatis commodo Aliquam ut ipsum ut risus.