5000 euros, un beau budget pour un petit voilier

petit voilier

Le petit voilier est souvent le bateau qui ouvre les portes de la navigation. D’occasion, il permettra de faire ses premières croisières à peu de frais. Un des avantages des petits voiliers et leur prix d’acquisition. Et d’occasion, cela est encore plus vrai. Partir pour une croisière côtière, voire plus, en famille est largement faisable pour un investissement assez …

Lire la suite5000 euros, un beau budget pour un petit voilier

L’annexe d’un petit voilier

barque bateau

Naviguer sur un petit voilier permet de s’approcher au plus près du rivage et de mettre à l’eau le bateau à chaque sortie. Mais il est parfois utile, voir indispensable d’avoir une annexe pour monter à bord. L’annexe d’un voilier permet de monter à bord de ce dernier quand celui-ci n’est pas à quai ou …

Lire la suiteL’annexe d’un petit voilier

Choisir l’ancre de son bateau

ancre bateau

L’ancre d’un bateau ne peut pas être choisie au hasard. Que ce soit pour la sécurité ou pour bien dormir, son choix va dépendre du bateau, de votre zone de navigation et de votre programme. Il existe plusieurs types d’ancre qui varient selon la forme, les matériaux utilisés et le poids. La réglementation impose une …

Lire la suiteChoisir l’ancre de son bateau

Contrôler un voilier d’occasion

voilier occasion

Acheter un voilier d’occasion est une opération ou la passion peut, parfois, l’emporter sur la raison. Un coup de cœur ne doit pas exclure un contrôle méticuleux du voilier avant l’achat afin d’éviter les déconvenues. Contrôler un voilier d’occasion, avant un achat, c’est s’attacher à vérifier tous les points sensibles, du moteur à l’accastillage en …

Lire la suiteContrôler un voilier d’occasion

Bien préparer sa croisière

voilier en croisière

Bien préparer sa croisière en bateau permet d’anticiper le programme d’une navigation, de la route et de bien préparer l’équipage et le bateau. Que ce soit pour une croisière, d’une semaine ou plus, pour une virée d’un week-end ou même pour une balade à la journée, partir en mer demande un minimum de préparation. En …

Lire la suiteBien préparer sa croisière

L’équipement indispensable à bord d’un voilier

voiliers

Embarquer l’equipement indispensable à bord d’un voilier, c’est faire preuve de responsabilité, en plus de la réglementation. Embarquer sur un voilier et partir en mer pour quelques heures ou pour une semaine, c’est quitter la terre ferme et s’isoler. Il est donc important de se prémunir contre toute éventualité. Nous parlerons, ici, de l’équipement indispensable …

Lire la suiteL’équipement indispensable à bord d’un voilier

Choisir son GPS bateau

gps bateau

Entre le GPS portable, le logiciel pour PC et nos Smartphones, plusieurs outils permettent d’apporter une aide à la navigation. Parmi les différentes solutions de navigation, avec GPS, toutes les possibilités s’offrent à nous, chacun trouvera son bonheur et l’outil s’adaptant le mieux à ses besoins. Nous allons faire, ici, un petit tour de ces …

Lire la suiteChoisir son GPS bateau

Enregistrer son bateau pour les eaux intérieures

bateaux lac

Que vous naviguiez en mer, sur lac ou sur rivière, un bateau doit être enregistré auprès de l’administration. Comment enregistrer son bateau pour les eaux intérieures? Les petits bateaux, destinés à naviguer exclusivement sur les voies et plans d’eau intérieurs, se doivent d’être enregistrés auprès de l’administration quand ils sont  d’une longueur égale ou supérieure …

Lire la suiteEnregistrer son bateau pour les eaux intérieures

La réglementation sur l’utilisation de la VHF

VHF bateau

La VHF est un équipement indispensable, voire obligatoire, à bord d’un bateau. Que dit la réglementation ? La VHF faite partie des équipements d’électronique marine qu’on retrouve sur tout les bateaux. Elle permet de communiquer avec d’autres bateaux, bien évidemment. Mais au-delà, un émetteur récepteur VHF est un équipement de sécurité qui permet de recevoir les …

Lire la suiteLa réglementation sur l’utilisation de la VHF

Les catégories de voiliers

voiliers au port

Tout voilier construit en Europe ou importé doit être homologué et répondre à des critères pouvant le classé dans une catégorie de conception. Depuis le début de l’année 2016, il existe 4 catégories de bateaux, et donc de voiliers. Ces catégories de conception vont permettre d’identifier les capacités du voilier à affronter les conditions climatiques …

Lire la suiteLes catégories de voiliers

L’importation d’un voilier

port-mer

L’achat d’un voilier dans un autre pays que la France demande de s’arrêter sur les procédures d’importation quelque temps. Nous distinguerons deux cas. L’achat d’un voilier dans l’union européenne et hors union européenne. Achat d’un voilier dans un état de l’Union Européenne. Les voiliers neufs. Les formalités de francisation et d’immatriculation sont les mêmes que …

Lire la suiteL’importation d’un voilier

La vente d’un voilier

gib-sea-761

La vente d’un voilier passe par des démarches administratives. Voyons lesquelles. Toute transaction de voilier est lié à un changement de propriétaire. Lors de la vente d’un voilier, le changement de propriétaire doit être enregistré par le bureau de douane du port d’attache dans un délai d’un mois. Cette démarche est, logiquement effectuée par le …

Lire la suiteLa vente d’un voilier

accumsan risus libero. ut Lorem Donec vel,